L'AVION TUEUR D'ORAGES

L’avion tueur d’orages

Editions JPO-JEAN-PIERRE OTELLI

En 2020

29, rue Jules Guesdes
92300 Levallois-Perret France

Tel. 01 85 08 75 92

http://www.editions-jpo.com/fr/

Pourquoi « L’avion tueur d’orages » ?

En 1969 l’Association Climatologique de la Mayenne Garonne et du Sud-Ouest (ACMG) créée en 1959, décide d’intensifier sa lutte contre la grêle.
Cette association très dynamique, animée par quelques membres issus principalement du milieu de la météorologie et de la recherche climatologique, est en quette d’apporter des solutions pour combattre ce terrible fléau qu’est la grêle dévastatrice.
Il existe au sein de cette association, outre des bureaux d’études météo climatologiques et de gestion, des véhicules lance fusées paragrêles et des avions du type Gardan GY 80 qui assurent une insémination à l’iodure d’argent des orages. Les fusées sont tirées un peu au pif sous les dangereux phénomènes alors que la flotte aérienne est un peu plus précise.
En cette fin du printemps 1969 il est décidé, avec l’apport d’un nouvel avion très performant, d’appliquer en pratique une théorie jamais exploitée. 
Ainsi naît le premier système de lutte anti-grêle absolument inédit et prometteur. Au cours de ce même été 1969, un deuxième de ces avions est déployé sur l’aérodrome de Bergerac en Dordogne pour une lutte identique.
Cette façon de procéder contre les nuages d’orage, aux résultats inattendus, se répandra rapidement dans d’autres régions, comme dans le Beaujolais par exemple. Cette épopée prendra cependant fin 10 ans plus tard, en 1979.

Ce livre retrace les faits exactement tels qu’ils ont été vécus…sauf pour la romance !

Michel Kossa

Date de parution en librairie: 17/09/2020

 

 

En raison du COVID-19, la sortie du livre est repoussée.
Néanmoins, l’ouvrage est disponible en avant première auprès de l’auteur
avec dédicace au prix de 29€ (Frais de port inclus).