Piloite écrivain narrateur
michelkossa@orange.fr
tel 06 76 60 45 39
Chronologie
Né le 22 avril 1942 à Castillon-en-Couserans 09 France
Collège des orangers Rabat Maroc
Technicien SNECMA réacteurs pratt and whitney JT3 et JT4 (1960 à 1962)
Brevets de pilote avion TT 1961
Aéro-club à Persan-Beaumont Oise
Pilote avion de l’ALAT N°1548
Après l'ALAT, Principaux employeurs comme pilote civil
altiport de Courchevel, décembre 1968
Air Montagne,
Altiport de Courchevel 1974, Construction du nouveau chalet école pour Air Montagne
Air Littoral
Michel aux commandes du Fairfhild Swearingen Métro Liner
ESMA
Michel et ses élèves Malgaches, instruction ESMA ( 1990)
Michel avec un équipage d'Air Madagascar
Co-fondateur de l’AFPM (Grenoble 1973)
(Association Française des Pilotes de Montagne)
Pilote professionnel N° PP 2167
Qualifié IFR Bimoteurs
Instructeur examinateur plaine et montagne : Altiports et Glaciers
Certificat de performance, insigne d’argent de vol à voile 1962 à Nancy-Malzéville
Instructeur ULM
Instructeur VFR de nuit
Pilote largueur parachutistes (Pilatus, Broussard, Cessna 182...)
Pilote remorqueur planeur
"un saut en ouverture automatique à Bergerac 1969"
12 500 heures de vol
dont
8 000 en montagne
2 500 en bénévolat aéro-clubs
300 ULM et planeurs
1200 IFR
510 nuit
25 000 atterrissages en montagne
Michel est titulaire de
- La Médaille de l'aéronautique
- du Titre de reconnaissance de la Nation
- La médaille commémorative du maintien de l'ordre en Algèrie
Suite à la remise de la médaille de l'Aéronautique, remerciements.
à Cugnaux le 14 septembre 2025
En tout premier lieu, je voudrais saluer le travail et l'organisation du bureau Directeur des Ailes en Midi Pyrénées et plus spécialement son président, Daniel Méchain pour cette belle journée.
Merci à tous de partager avec moi cet important moment convivial.
A 9 ans, je monte pour la première fois dans un avion. C'est un douglas DC3 de l'armée de l'air, nous sommes en 1951 au départ de Casablanca pour Marseille. Le retour aura lieu après des vacances à Noyers-sur-Serein, petit village médiéval de l'Yonne où se sont connus mes parents en 1933.Cet avion en aluminium rutilant, avec ses grandes roues et ses énormes moteurs, son poste de pilotage perché tout là haut fascinent ma prime jeunesse. Et que dire des galons dorés posés sur les épaules de la chemise blanche du pilote venant faire un tour en cabine durant le vol et des secousses au passage des Pyrénées.... il devait y avoir de la tramontane ou du vent du sud ce jour là !!
Mais les vraies, les inoubliables sensations de vol qui déclanchent tout, sont celles ressenties lors de ce vol en Piper J3 au-dessus de la ville de Rabat en 1956. Aux commandes, mon grand frère Jean. Il m'explique tout : le manche, les palonniers, la manette des gaz et surtout l'importance de la bille au milieu ! Il vient d'obtenir son brevet dans le cadre de la préparation militaire de l'armée de l'air qui lui ouvre, durant son service militaire, l'entrée en stage T6 à Marrakech. Il n'en sera rien car après quelques heures de vol en double commandes, les stages de formation T6 sont arrêtés.
Merci au comité d'entreprise de la SNECMA qui subventionne mon écolage au sein de l'aéro club central des métallurgistes sur l'aérodrome de Persan-Beaumont en région parisienne. Edouard Weisman, chef pilote bénévole du club me forme de Janvier à décembre 1961 où j'obtiens mon brevet de pilote privé. Edouard Weisman fait ensuite une brillante carrière comme pilote commandant de bord à Air Inter puis à Air France où il termine sur A330.
Mes souvenirs aéronautiques passent aussi par l'aéro club de l'Est, section vol à voile ou j'obtiens le certificat "Argent"de performances.
Merci à Michel Ziegler de m'avoir proposé la responsabilité de son école de vol en montagne au sein d'Air Alpes de 1968 à 1969.
Une grosse pensée pour Niobe Larsen, décédée le 28 décembre 2013 avec qui nous créons et animons Air Montagne sur l'altiport de Courchevel et sur l'aérodrome d'albertville durant 11 ans entre 1969 et 1980.
Je regrette l'absence pour raison de santé de mon ami et instructeur, Pierre Boucher, qui m'enseigne le vol en montagne "tout terrain" ALAT au sein du peloton avions hélicoptères de la 27e Brigade Alpine de Grenoble de 1966 à 1968.
Une pernsée à Gérard Pic, chef pilote d'Aéro-Pyrénées et encore à Pierre Boucher pour la formation et la qualification IFR bimoteur à Perpignan en 1987.
Une pensée aussi vis-à-vis de mes collègues et membres d'équipages d'Air Littoral avec qui nous transportons des passagers en France et dans une partie de l'Europe. Je précise que je retrouve là des captains et instructeurs en ligne, anciens élèves que j'avais breveté quelques années plus tôt... ainsi va le monde de l'aviation ...
Mes très bons souvenirs vers mes élèves d'Air Madagascar en 1990/91.
Un grand merci à mes éditeurs, Chiron Paris, Cépaduès Toulouse ou encore JPO Paris qui publient mes ouvrages d'aviation.
Merci à Henri Parédé, retenu par une réunion de famille, ancien contrôleur aérien, Président de l'amicale des anciens combattants et victimes de guerre de Villeneuve-Tolosane et à Eric Fourcade qui organisent le lien vers Daniel Méchain et les ailes en Midi Pyrénées...
Accompagné de André Suzon, je me présente à Jean-Pierre Salsenach, Président d'Aérothèque à Blagnac qui m'accueille au sein de son escadrille de simulateurs de vol. André nous a quitté récemment et j'apprécie tout particulièrement la présence parmi nous de Cécille son épouse.
Toute ma gratitude et une grosse pensée vers mes parents, Gaston et Lina.
Un spécial thanks, car bien qu'étrangère au monde des avion, mais 7 jours sur 7, 24h sur 24, elle partage sans modération mes inépuisables, intarissables et récurrents récits et autres mémoires aéronautiques... j'ai nommé Marie-France !!
Michel
Cugnaux le 14 septembre 2025

la famille en 2022... pour les 80 ans de Michel !
.jpg)
Michel et son accordéon
.jpg)
_1.jpg)
%20-%20Copie_2.jpg)




.jpg)
