Dans le cadre d'une information grand public, l'association AEROTHEQUE, sise dans le complexe des AILES ANCIENNES à Toulouse Blagnac, propose une démonstration théorique et pratique de vol simulé, notamment à bord du simulateur de vol MSFS 2020, de l'Airbus A340-600 ainsi que l'A350-1000, MTD "Maintenance Training Device". Pour cela, il suffit de se rendre sur place, à proximité du musée Aéroscopia où une équipe de mordus vous accueillera avec plaisir.( de préférence le samedi matin où il y a moindre affluence...10/13h)

20240330_104004.jpg 

                                                   simulateur MTD Airbus A 340-600

Un monde sépare deux façons de piloter un avion de transport public. Celui d'il y a quelques temps et celui dit des temps modernes. Il y avait le pilotage sans visibilité où le pilote devait faire preuve d'une grande maîtrise technique, constamment assis devant les évennements... avec des montagnes d'erreurs potentielles sousjacentes, sournoises et en embuscades... bien heureusement souvent déjouées,  grâce au travail en équipage bardé de ses cross-check... et le monde d'aujourd'hui  géré par des ordinateurs de bord, dans lesquels sont enregistrés de façon indefectible et sûr, les données du vol dans son intégralité. Ces données étant lues par le pilote automatique en auto-thrust, assurant la pérénité du vol...couronné par un coeficient compagnie qui optimisera de surcroît la rentabilité de celui-ci. Reste à charge pour l'équipage, hormis la phase de décollage,  de contrôler le travail du pilote automatique et d'intervenir en cas de défaillance de celui-ci.

La programmation du vol et la fiabilité du pilote automatique démontrent un tel facteur de régularité que l'on peut aisément se demander si d'ici quelqie temps il y aura encore un pilote à bord. Les résultats sont là : il n'y a plus d'accident dus à des erreurs humaines de pilotage. Forcément puisque l'informatique y est réputé infaillible ...

Avant, le pilote automatique obeissait aux ordres du pilote

aujourd-hui le pilote automatique obeis aux ordres du  progamme MCDU FMS

Les équipages d'aujourdh'hui, bardés de monstrueuses qualifications, devant une telle avancée technologique sécuritaire à 99,9%, insidieusement bien sûr, n'auraient-ils pas tendance à lever le pied sur les vigilances d'alors ? La question se pose et se posera sans doute de plus en plus !

ainsi va le monde et plus particulièrement celui de l'aviation...

   

            

  Sud Aviation  SE 210 Caravelle                              Airbus A350-1000

        1er vol le 27 mai 1955                             1er vol le 24 novembre 2016

                              Simulateur MTD (Maintenance Training Device) de l'Airbus A340-600

Simu MTD Airbus A340-600

 

Simulateur MSFS 2020